Apollo_Lichtstraten_La_Morea_Pamplona_bovenaanzicht header

La Morea à Pampelune (Espagne)

Des résultats révolutionnaires après la rénovation des verrières de la Galerie Commerciale

Je veux vous contacter ou avoir plus d'informations

Apollo Diffusion France (Fr), filiale du groupe Hak4t Dedemsvaart (NL), a récemment terminé avec succès une rénovation majeure des verrières du centre commercial La Morea à Pampelune, en Espagne. Les anciens polycarbonates translucides avaient vieilli, et avaient besoin d'être remplacés. En plus de la volonté d’une plus grande clarté, d’une meilleur transmission lumineuse Apollo France diffusion a dû également améliorer l’isolation thermique et le contrôle solaire. Avec des polycarbonates, cela n'est pas facile à combiner. L’autre défi d’importance du projet était la résistance au feu, afin de répondre aux contraintes actuelles.
 
Remplissage en triple plaques exceptionnel
Les anciens remplissages étaient des polycarbonates massifs, en double plaques. Ceux-ci ont été remplacés par un système de cassette à trois plaques. Cette technique permet non seulement une très bonne résistance, une bonne isolation thermique, beaucoup de lumière, de la transparence, mais surtout, le respect des exigences en matière de classement au feu. La cassette est constituée de plaques de polycarbonates, respectivement, de 8, 3 et 5 millimètres d'épaisseur. Entre les feuilles se trouve un espace d’air de 20 mm. Le contrôle solaire est le caractère très particulier de cette verrière, outre les additifs spéciaux utilisés afin d’obtenir une grande transparence, la plaque de 8mm de type IR possède un classement euroclasses: c s3 d0 selon EN13501-1, et M2 selon NF EN 13501-1. Une fois enflammée, l'énergie dans les plaques de plus de 6 mm est si élevée, qu’elle est très difficile à éteindre. Apollo France diffusion, en collaboration avec un fournisseur néerlandais, a pu répondre à ces exigences actuelles de tenue au feu.
 
Projet de taille impressionnante réalisé en peu de temps
L'une des exigences supplémentaire du client était que la rénovation devait avoir lieu en dehors des heures d’ouverture, de 22h00 à 8h00, avec le délai le plus court possible. Durant 10 nuits, une équipe de techniciens de Hakvoort Daglicht et Apollo France diffusion, (filiale du groupe Hak4t) et autres poseurs espagnols ont travaillé dur et efficacement sur l'installation des nouvelles verrières du centre commercial La Morea à Pampelune. En amont, le projet a été élaboré par Apollo France diffusion, supporté par ses collègues de Hakvoort Daglicht. Pour y parvenir, entre autres choses, des équipements spéciaux de levage ont été utilisés, des renforts et des protections du toit ont été installés afin de réduire les charges ponctuelles et augmenter la capacité de charge totale. Une autre difficulté, les verrières sont arrondies sur la longueur ! Au total, sept verrières cintrées sont installées de 17m par 7,5 mètres, composées chacune de 17 cassettes précintrées, préfabriquées en forme « tonneau », 119 cassettes au total pesant 140 kilogrammes chacune. La superficie totale des sept verrières, est d'environ 1000 mètres carrés.
 


Apollo France Diffusion-verrières-La Morea-Pamplona-3
Apollo France Diffusion-verrières-La Morea-Pamplona-1
Apollo France Diffusion-verrières-La Morea-Pamplona-2

Je veux vous contacter ou avoir plus d'informations